Le projet
© bureau d’architecture Dolci architectes
Un Chantier d’envergure
Rénovation de la cure, démolition des bâtiments anciens et construction de nouveaux

Les différents locaux construits progressivement depuis les années 50 seront entièrement démolis. Ils ne répondent plus aux besoins actuels des activités paroissiales, ni aux normes en vigueur en 2022. Cette démolition permettra à la cure et à l’ancienne école de retrouver leur superbe et d’être à nouveau valorisées. Les monuments et sites ont classé ces deux constructions en classe 3.
Bien évidemment, la réflexion écologique nous a accompagnés au long de tous ces travaux préparatifs : panneaux solaires, végétalisation des toits, chauffage par une pompe à chaleur ou pelets, isolation des bâtiments et optimisation des volumes pour éviter la perte d’énergie, etc.
Le budget de ces travaux est estimé à CHF 5,3 millions. Il est déjà financé par nos fonds propres, un emprunt auprès la FEDEC et des hypothèques bancaires. Le calendrier prévoit le début des travaux en 2023 pour une entrée en jouissance dès l’automne 2024.
Dans ce budget, qui a été évalué au plus juste, les aménagements intérieurs tel que le mobilier (bureaux, chaises, armoires, etc.) ainsi que les différents aménagements extérieurs : arbres, fleurs et végétation, sanctuaire marial, bancs, chemin et éclairages, ne sont pas inclus. Les coûts supplémentaires pour l’ensemble de ces aménagements intérieurs et extérieurs sont estimés à CHF 400’000 !
Nous avons besoin de votre aide, MERCI d’avance pour votre SOUTIEN !
AVANT (2022)

APRÈS (2024)

Nouvelles capacités , en résumé :
- 1 salle des fêtes/conférence de 145m2, modulable
- 20 postes de travail (agents pastoraux, administratif/comptabilité)
- 2 salles de réunion disponibles à la location
- 1 espace d’accueil avec cuisine pour la Solidarité
- 3 appartements pour les prêtres
- 1 nouvelle chapelle de 100 places
Rétrospective
De 1990 à nos jours
1990 : fermeture de l’école catholique
1993 : restauration de l’église St Pierre
2002 : 1er projet de démolition et construction de locaux paroissiaux et logements – refusé en assemblée générale paroissiale
2008 : reprise de la réflexion de ce projet par le Conseil de paroisse
2011 : concours d’architecture pour un 2ème projet
2012 : mise en veille
2015 : un comité de pilotage (COPIL) reprend le travail et lance la restauration de l’ancienne école
2017 : inauguration de l’ancienne école restaurée et louée pour la Fondation Entre-Lacs
2019 : 3ème projet pour la rénovation de la cure et la construction de nouveaux bâtiments
2021 : adoption du projet par l’assemblée générale paroissiale
2022 : publication de la mise à l’enquête par la commune d’Yverdon-les-Bains
2023 : début des travaux
Rôle des bâtiments
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BÂTIMENT A
SOUS-SOL
- Rangement et dépôt église
- Local conciergerie
- Caves des appartements
- Locaux techniques et de stockage
RDC
- Salle A- Foyer appéritif et Grande salle
- Salle B- Cafétéria Ecole + Cuisine
- Local technique-ventilation
- Bureaux
BÂTIMENT B
- Foyer appéritif – Repas
- Salle à manger
- Cuisine
- Buanderie
1er ÉTAGE
- Bureaux
- Parloirs
- Economat
- Cuisine
- Chambres
- Séjour
BÂTIMENT C
- Réunion
- Secrétariat et Comptabilité
- Accueil-Secrétariat
- Mission linguistique
- Bureaux prêtres
- Rangement
BÂTIMENT D
- Salle A et B /Kitchenette
- Rangement / Local technique
- Chapelle – Chorale
- Appartement A
- Appartement B
- Appartement C
- Chambre