Le projet

© bureau d’architecture Dolci architectes

Un Chantier d’envergure


Rénovation de la cure, démolition des bâtiments anciens et construction de nouveaux

Les différents locaux construits progressivement depuis les années 50 ont été entièrement démolis. Ils ne répondaient plus aux besoins actuels des activités paroissiales, ni aux normes en vigueur. Cette démolition permettra à la cure et à l’ancienne école de retrouver leur superbe et d’être à nouveau valorisées. Les monuments et sites ont classé ces deux constructions en classe 3.

Bien évidemment, la réflexion écologique nous a accompagnés au long de tous ces travaux préparatifs : panneaux solaires, chauffage par une pompe à pellets, isolation des bâtiments et optimisation des volumes pour éviter la perte d’énergie, etc.

Le budget de ces travaux est estimé à CHF 5,3 millions (sans compter le mobilier et les aménagements extérieurs). Le coût de construction est financé par nos fonds propres, un emprunt auprès la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC) et des hypothèques bancaires. Le calendrier prévoit le début des travaux en 2023 pour une entrée en jouissance au printemps 2025.

Dans ce budget, qui a été évalué au plus juste, les aménagements intérieurs tel que le mobilier (bureaux, chaises, armoires, etc.) ainsi que les différents aménagements extérieurs : arbres, fleurs et végétation, sanctuaire marial, bancs, chemin et éclairages, ne sont pas inclus. Les coûts supplémentaires pour l’ensemble de ces aménagements intérieurs et extérieurs sont estimés à CHF 450’000.- !

Nous avons besoin de votre aide, MERCI d’avance pour votre SOUTIEN !

AVANT (2022)

État du projet actuellement

APRÈS (2025)

Projet futur

Nouvelles capacités , en résumé :


 

  • 1 grande salle de 145m2, modulable
  • 20 postes de travail (agents pastoraux, administratif/comptabilité)
  • 2 salles de réunion disponibles à la location
  • 1 chapelle de 70 places
  • 1 espace d’accueil avec cuisine pour la Solidarité
  • 3 appartements pour les prêtres et un appartement à louer

Rétrospective


De 1990 à nos jours

1990 : fermeture de l’école catholique
1993 : restauration de l’église St Pierre
2002 : 1er projet de démolition et construction de locaux paroissiaux et logements – refusé en assemblée générale paroissiale
2008 : reprise de la réflexion de ce projet par le Conseil de paroisse
2011 : concours d’architecture pour un 2ème projet
2012 : mise en veille
2015 : un comité de pilotage (COPIL) reprend le travail et lance la restauration de l’ancienne école
2017 : inauguration de l’ancienne école restaurée et louée pour la Fondation Entre-Lacs
2019 : 3ème projet pour la rénovation de la cure et la construction de nouveaux bâtiments
2021 : adoption du projet par l’assemblée générale paroissiale
2022 : publication de la mise à l’enquête par la commune d’Yverdon-les-Bains
2023 : début des travaux

Rôle des bâtiments


 

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BÂTIMENT A

RDC

  • Grande salle et cuisine
1er ÉTAGE

  • Espace à louer
BÂTIMENT B
RDC

  • Foyer / salle de réunion
  • Cuisine et salle à manger pour agents pastoraux et employés
  • Buanderie

1er ÉTAGE

  • Bureaux
  • Parloirs
  • Economat

 

BÂTIMENT C
RDC

  • Réception
  • Secrétariat et comptabilité
  • Petite salle de réunion

1er ÉTAGE

  • Locaux des missions linguistiques
  • Bureaux
  • Rangement

2ème ÉTAGE

  • Appartement
BÂTIMENT D
RDC

  • Salle de rencontres avec petite cuisine
  • Salle polyvalente pour célébrations, répétitions des chorales etc.
  • Rangement / Local technique
1er ÉTAGE

  • Trois appartements pour les prêtres
  • Chambre de visite

Chiffres Clés

années de réflexion

de surface brute

de panneaux solaires et toitures végétalisées

fenêtres + 4 grandes baies vitrées

Projection

en images

 réalisées par Lorenzo Ercoli