Historique

La paroisse saint-pierre


Renouveau de la paroisse catholique d’Yverdon

La nouvelle église catholique d’Yverdon est consacrée en grande solennité par l’évêque Pierre-Tobie Yenni le 8 août 1841, sous le vocable de l’apôtre saint Pierre. Dans le maitre-autel sont déposées les reliques des saints Jean, Paul, Crescent et Gaudens.

(source : Paul Bissegger, « Monuments d’Art et d’Hisoire du canton de Vaud « )

190 ans

La communauté catholique d’Yverdon-les-Bains s’est agrandie au fil du temps…

L’abbé Jean-Jacques Martin, Curé de 1985 à 1991, lorsqu’il s’exprimait à l’occasion des 150 ans de vie ecclésiale à St Pierre : « C’est un regard vers le passé pour mieux construire l’avenir, c’est reconnaitre le travail et la foi de nos aînés pour transmettre aux plus jeunes l’énergie nécessaire pour bâtir le futur […] Je me permets d’inviter tous les paroissiens à écrire, non pas un livre blanc, mais un livre aux couleur de la vie, aux couleurs de l’arc-en-ciel, de l’Alliance de Dieu avec les hommes. »

Le président du conseil de pastorale il y a 30 ans, Jean-François Pillonel avait ces mots : « Tout évolue, et l’histoire de notre paroisse en est un bon exemple. Couvrant jadis un territoire nettement plus vaste, la paroisse d’Yverdon a engendré celle de Vallorbe, puis celles d’Orbe, Sainte-Croix et enfin la paroisse de Grandson. Aujourd’hui nous côtoyons des communautés italienne, espagnole et portugaise. »

(source : Paroisse catholique Saint Pierre 1841-1991)

Flashback

1536 : Réforme dans le canton de Vaud, l’exercice de la religion catholique est interdit
1832 : La célébration régulière de la messe catholique est officiellement acceptée à Yverdon
1834 : Le curé d’Yverdon, l’abbé Queloz entreprend des voyages en Europe afin de récolter des fonds pour la future église catholique
1835 : Achat du terrain pour l’implantation de l’église
1837 : Bénédiction de la première pierre de l’église par l’évêque Pierre-Tobie Yenni
1841 : L’église catholique et la cure sont construites
1883 : Construction et ouverture officielle de l’Ecole catholique à Yverdon
1928 : Rénovation de l’église
1952 : Construction d’un pavillon scolaire, d’une grande salle et d’une salle de gymnastique
1957 : Construction d’un petit pavillon en bois pour 2 classes scolaires supplémentaires
1964 : Modernisation de l’église
1966 : Construction de la chapelle St Georges (rue Curtil-Maillet)

Le saviez-vous ?


L’église St Pierre a été construite de 1837 à 1841 par l’architecte Henri Perregaux. Elle est clairement inspirée, dans une version simplifiée, de la basilique Notre-Dame du Valentin, à Lausanne !

Façade principale – 1838

Coupe longitudinale – 1838

Coupe transversale – 1838

ÉTATS DES LIEUX EN 2022

Presque 200 ans se sont écoulés et finalement nous retrouvons la même démarche : la recherche de fonds ! Que cela soit le bâton de pèlerin de l’abbé Quéloz en 1834 ou internet en 2022, les méthodes évoluent mais le principe reste le même : pour continuer sa vie ecclésiale, la paroisse a besoin de soutien financier…

Pas moins de deux dizaines d’années de réflexion et d’études ont été nécessaires pour arriver à un projet qui a finalement reçu un grand OUI à l’assemblé générale de la paroisse d’Yverdon-les-Bains, le 9 septembre 2021. C’est dans ce contexte que vous pouvez nous aider à écrire la suite de l’Histoire, en contribuant financièrement pour le nouveau visage du Centre Catholique du Nord Vaudois !