Concrétisation du projet immobilier

21 Juil, 2021 | Communiqué de presse

Concrétisation imminente du projet immobilier de la paroisse St Pierre !

Après quasiment deux décennies et plusieurs versions, le grand projet de restauration de la cure catholique d’Yverdon et la construction de nouveaux bâtiments sur le site de la Paroisse St Pierre sont sur le point d’être mis en œuvre.

Triple-objectif

Ce nouveau projet comprend trois objectifs principaux. En premier lieu, il a pour mission de répondre à la vétusté des bâtiments dont l’entretien est couteux et non restaurable en l’état. Deuxièmement, le but est d’adapter les locaux aux besoins actuels de l’unité pastorale Chasseron- Lac qui représente une communauté catholique de 8000 foyers. Enfin, ce projet immobilier permettra la création d’un centre régional pour l’Eglise catholique dans le Nord-Vaudois réunissant les fidèles francophones et les différentes communautés linguistiques (3 missions : portugaise, italienne et croate) en un lieu unique.

4.5 millions

Le budget des travaux prévus pour ce projet d’envergure s’élève à CHF 4,5 millions. Il sera financé par des fonds propres, un prêt bancaire et un prêt auprès de la FEDEC-VD (Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud), ainsi que grâce à une mise en droit de superficie de la parcelle de Curtil-Maillet 23, appartenant à la paroisse.

Séances d’informations

Afin de présenter en détail les différents éléments qui constitueront le futur centre pastoral du nord-vaudois, trois séances d’information à destination des paroissiens ou yverdonnois intéressés sont organisées à l’église St Pierre :
Mercredi 1er septembre à 18h
Jeudi 2 septembre à 18h Dimanche 5 septembre à 11h15

Assemblée générale 09.09.2021

L’ultime étape-clé se déroulera quant à elle le jeudi 9 septembre à 20h avec l’assemblée générale paroissiale qui devra voter l’approbation du projet immobilier et son financement. Toutes les personnes résidentes sur le territoire de l’unité pastorale Chasseron-Lac sont invitées à se prononcer (la liste des 29 communes concernées est disponible via le site internet www.cath- vd.ch/paroisses/up-chasseron-lac/)

Paroisse connectée

Grâce au site internet de la paroisse www.cath-vd.ch/paroisses/up-chasseron-lac/ l’avancée des travaux sera disponible via des comptes-rendus réguliers, photos à l’appui des différentes étapes du chantier qui devrait durer 18 mois.

Rétrospective

1990 : fermeture de l’école catholique
1993 : restauration de l’église St Pierre
2002 : 1er projet de démolition et construction de locaux paroissiaux et logements – refusé en assemblée générale paroissiale
2008 : reprise de la réflexion de ce projet par le Conseil de paroisse
2011 : concours d’architecture pour un 2ème projet
2012 : mise en veille
2015 : un comité de pilotage (COPIL) reprend le travail et lance la restauration de l’ancienne école 2017 : inauguration de l’ancienne école restaurée et louée pour la Fondation Entre-Lacs
2019 : 3ème projet rénovation de la cure et construction de nouveaux bâtiments
2022 : début des travaux

Personne de contact
Bernard Cattin
Président du COPIL
bernard.cattin@gmail.com

Communiqué de presse – Site internet online !

La mue des alentours de la Paroisse Catholique St Pierre est engagée ! En attendant le début imminent des travaux pour le grand projet de restauration de la cure catholique d’Yverdon et la construction de nouveaux bâtiments dans la cour de l’église, le site a été...